( 15 septembre, 2008 )

Rubrique Débat

 Élection présidentielle 2009 : Un débat au ras des pâquerettes !

A six mois d’un rendez-vous politique aussi important que l’élection présidentielle, l’Algérie donne l’impression d’être un pays plombé qui ne sait trop quoi faire. Les théâtrales incitations à destination de Bouteflika pour qu’il brigue un troisième mandat, qui auront largement parasité le débat politique deux années durant, se sont subitement taries.

 

Aujourd’hui, les algériens n’entendent ni les partisans ni les adversaires de la « Ouhda Thalitha ». Ce match nul – sans jeu de mots – ne semble même plus amuser la galerie des souteneurs, encore moins emballer les algériens d’en bas qui n’en ont cure d’un rendez-vous politique rendu insipide par ceux qui décident à la place du peuple. Le fait est que la scène politique est curieusement figée, alors qu’elle est censée s’animer à quelques mois seulement d’un scrutin présidentiel. Nous avons d’un côté le camp du Président qui, à force de valser, ne sait pas trop sur quel air danser tant que le chef d’orchestre n’a pas encore donné le tempo. De l’autre, nous une classe politique qui réagit par à-coups. Elle se dispense d’activer par elle-même et attend d’être tirée de sa léthargie par… Bouteflika ! Eh oui, le débat politique en Algérie se fait par et pour Bouteflika. Si le Président parle, son discours est de suite analysé, commenté et interprété selon des lectures souvent aléatoires.

Mais c’est toujours un semblant de vie politique qui vient meubler un vide sidérant, histoire de casser la routine. Et fatalement, quand le Président se tait ou se fait plus discret, c’est aussi un motif de curiosité public et, bien sûr, un gibier inespéré pour les journalistes à l’affût d’un signe ou d’un code à décrypter. Question : quel intérêt reste-il encore à cette élection présidentielle discréditée par une atmosphère de démobilisation nationale et cette tenace impression de « déjà su » ? Que Bouteflika rempile au soir de l’élection ou que le système sort de son « frigo » un dernier Mohican pour porter sa voix au moins pour cinq ans n’intéresse pas beaucoup d’algériens qui ont fini par divorcer d’avec la « boulitique ». Et ce pourrait être une démarche tactique de Bouteflika et son entourage de cacher leur jeu en entretenant cette image d’un homme malade et finissant qui s’apprête à transmettre le témoin de la République, histoire de chloroformer ses éventuels rivaux.

Et ces derniers justement attendent que soit connu le sort de Bouteflika avant de se lancer dans la bataille. Leur argument est que si le Président en exercice se lance à l’assaut d’un troisième mandat, cela voudrait dire que les clans au pouvoir lui ont donné l’onction. Dans le cas contraire, son successeur devrait être porté au pinacle par la propagande officielle, histoire de le préparer et de le faire adouber de gré ou de force. Ce procédé est tellement connu et usé en Algérie qu’il ne bénéficie même plus de l’effet surprise.

Que Hamrouche, Benflis, Mehri se taisent et que Benbitour s’élimine avant même le début de la course est un signe de cette bien curieuse façon de faire de la politique chez nous, qui consiste à ne pas se mouiller et attendre que le téléphone des décideurs sonne. En cela, Bouteflika et toutes ces personnalités citées se ressemblent beaucoup tant elles dépendent, comme lui, du parrainage des chefs militaires. Le système ? Cet insondable machine à fabriquer les personnalités et à broyer le pays reste, lui, sauf. Doit-on donc, in fine, prendre au sérieux la candidature du chef du FNA Moussa Touati qui promet d’être un « chasseur plutôt qu’un lièvre » ? Il a au moins ce mérite de sauver les formes, en ce sens que la vocation d’un parti, c’est avant tout de prendre le pouvoir par les urnes. La chasse… aux candidats est donc ouverte.

 

Par Hassan Moali

16 Commentaires à “ Rubrique Débat ” »

1 2
  1. Addad dit :

    Oui pas mal dans l’ensemble , interessant mm par moment pour certains mais la fin me parait « ayana » , d’abbort Mr Mehri lui parle , il faut savoir écouter , lire et décolder c’est vrai . Ensuite que Mr Hammrouche ou d’autres se « t’aisent » a un moment ne veut nullement et obligatoirement dire qu’ils attendent « des coups de fil » . Cela présage d’un procés d’intention que de dire ou plutot affirmer cela .Mais il vrai aussi que la encore il faut savoir écoutre , lire et déchifrer !.
    Quant a Mr Touati , je ne rajouterais rien a la phrase du journaliste lui mm qui dit : »Il a au moins ce mérite de sauver les formes » , dans un pays qui a enterrer 200 000 personnes en dix ans , pour un parti politique qui se veut tel , c’est le tout qu’il faut sauver a commencer par le fond , et le fond n’est pas que ou mm d’abbort , participer ou pas aux prochaines (?) « présidentielles » .
    Voila mon avis Camarade .
    Salut
    H.A

  2. Aziz dit :

    Tout d’abord je pense , que la pays sombre dans la chaos , concernant le champ et les initiatives politique .
    la politique social , économique du président Bouteflika mène le pays vers la dégradation totale .
    Bouteflika , assassine toute initiative politique qui a comme objectif de sauver le pays , et je ne sais pas quelles sont les positifs du président durant les dix dernières année , pour l’appeler a brigué une mandat éternel !
    les partis de l’alliance , veulent que l’Algérie reviens des siècles avant l’indépendance et malheureusement , s’il n’aurai pas d’alternance démocratique je ne voit pas comme l’Algérie va s’en-sertir .
    Loin du téléphone des décideurs , évoqué dans l’article l’opposition démocratique Algérienne doit faire fasse au complot qui se dessine chez les décideurs dans les salons fermés .
    Cordialement .

  3. abbes dit :

    rejeter en bloc les alternatives et propositions – dont les election – de l’actuel president et de son systéme me lance TROP vite dans le revolutionnaire … toujours est il que la scéne politique s’est tellement modelée à « l’absolu bouteflika » qu’il reste trop peu de marge de maneouvre ou de speculation sur ce qu’apporteront ces presidentielles …

    vrai et tres vrai que les algériens agissent sur le ton du réactionnisme et se lassent de la création et de la proposition, voir meme à prendre cet amer vecu pour un destin à prendre sans avoir le choix de laisser … pour les autres qui en gardant assez voir bcp de legitimité inspirée de leur passé ( mehri , hamrouch voir da el ho) font à mon avis dans l’opposition des salons et la revolte douce au gout d’un satin de nuit de noce … excusez moi il nous faut des abane …

  4. A.Fersaoui dit :

    Je pense que tout ses scénarios des présidentielles, la pré compagne, le soutien de bouteflika au troisième mandat, le changement des premiers ministre régulièrement, la révision de la constitution ou non, les conflits internes des partis politiques …. Ce ne sont que des manœuvres des laboratoires de la DRS qui sont pour unique objectif de faire désorienter désintéresser la population de la politique, donc de maintenir le régime telle qu’il est depuis 62 en changeant uniquement des façades.
    Pour la fin de l’article ; je pense qu’un simple citoyen qui a le ralbol de ce régime et qui subit quotidiennement les pratiques autoritaires et totalitaires de ce régime dictatorial, et par frustration, il peut reprocher ses personnalités de grosse cylindre qu’elles sont un peu passives à défaut de dire ne sont pas à la hauteur.
    Mais il faut voir les chose telle qu’elles sont, il à rappeler que le passage au pouvoir en Algérie se fait par un coup d’état, soit par les armes ou par les urnes
    Notre régime nourrit et il se nourrit de la violence, il est prés à faire l’import quoi pour rester au pouvoir.
    A mon avis, une opposition démocratique et pacifique (diplomates) à long terme n’arrange pas le régime, il cherche tout le temps à pousser ces adversaires à l’extrémité, comme il a déjà fait avec le FIS, dont il a pu gagner une vingtaine d’années de guerre, donc légitimer l’escroquerie, le vole et le blanchiment d’argent, assassinats politiques … et aussi ce qui s’est passer en Kabylie en 2001, dont le régime a pu diviser la résistance citoyenne de la région…..
    En conclusion je voix que la manière de mener l’opposition par ces leaders est un peu stratégique, et ils sont conscients de la nature de ce régime qui est contrairement à eux prés à sacrifier la population pour sauvegarder leurs intérêts, comme du coté de la société, je pense aussi elle n’est pas assez organisée pour mener un telle combat radical face à notre élite dirigeante qui dispose de tous les moyens à savoir l’argent, les médias, la diplomatie et le soutien internationale !!!???….
    Donc il faut patienter, le bout de tunnel est très loin, il reste encor des sacrifices.

    A.Fersaoui

  5. ca21dz dit :

    Je suis contre la présentation de Monsieur Bouteflka aux élections présidentielles de 2009 pour ceci :

    1- Il est un assassin de toustes les intiatives qui ce soit interne ( de l’algerie) ou externe ( venant des algeriens à l’étranger)
    2- Il est incompétent tous domaines confondus
    3- il est inconscient des probleme du pays et ces propres probleme (ca santé)
    4- c’est un inposteur
    5- je ne l’aime pas comme homme ou femme d’ailleur car je ne sais pas s’il est l’un ou l’autre.

    Le probleme c’est que beaucoup d’algeriens voient en lui le successeur de boumediene ce dernier lui aussi imposteur et coplexe et responsable sur tous les meaux du pays depuis 1962 voir 1958.
    Il faut que les algeriens se reveil et se rassemble derière des hommes et des femmes honnetes qui aime le pays et surtout des algeriens qui possedent des competences etriche de l’esprit algerien ni orient ni occident

  6. THAYMA-A dit :

    le theatralisme politique qui vient d’apparaitre en algerie vient de briser la pensé de tous les algerienes et algeriennes d’emblamer le vertu d’etre et de survivre encor un fois de mal,……
    le projet de constitition ne sert que de provoquer la sein politique et qui vise à regler le troisieme mandat de monsieur abdelaziz boutaflika.
    bien d’etre, mais d’etre en paix,….bref!
    le peuple qui avance par la reu est le peuple qui reculepar le mutisme.

  7. amina@amin dit :

    Comme disait le sage pépé : il y’a qu’une seule verité mais plusieurs mensonges!

    Qui a dit qu’en algerie il n’y a que Boutef et ses 3 partis triangles de la mort politique avec leur micros minuscules petits partis d’opposition qui forment leur propre assemblée elue de moins de 15%? leur facade de democratie (pssst: malgré leur fameux mini… de l’interieur qui traite des lycéens de voyous (parcequ’il est voyou lui-meme) avait gonflé son chiffre OFF-iciel á 30%, RESTE UNE ASSEMBLEE DE MINORITÈ, donc NON LEGITIME).

    La verité c’est qu’il y a un Gouvernement Provisoire de la Republique Algerienne 2M8 qui est fin pret pour entrer en scene.
    Les dernieres retouches sont achevées (cad des differents contactes … ) et le moment opportun/propice pour sa declaration est en phase finale de discussion avec des personnalités integres politiques surtout algeriennes mais aussi internationales de meme des ong nationales et internationales et aussi des institutions mondiales tel que l’ONU et ainsi des pays etrangers surtout des amis du peuple algerien (ps non du regime dictateur)et aussi les 2 candidats USA.

    Le GPRA-2M8 contient en son sein des Hommes et Femmes issuent de partis, organisations de masse et des ong integres qui aiment l’algerie avant tout mais qui etaient et sont toujours marginalisés par ce pouvoir dictateur…
    ils sont tous connus pour une IIeme republique et une alternative democratique.

    Leur programme est simple/clair, en une année ils vont gerer la nation pour creer un climat sein/serein pour des elections libres sans fraude.
    Une assemblée constituante et un gouvernement de transition.
    Le congrés de la Soummam est leur base commune de travail.
    Nous y reviendrons pour d’amples informations.

    Le GPRA-2M8 respectera le choix du peuple algerien.

    Si le peuple algerien choisit Boutef et ses 3 triangles de la mort politique, le GPRA-2M8 respectera le choix sacré du peuple…
    MAIS SI LE PEUPLE OPTE POUR LE GPRA-2M8 ALORS CE REGIME ACTUEL DOIT SE SOUMETTRE AU CHOIX SACRÉ DU PEUPLE ALGERIEN ET LE MONDE ENTIER SERA TEMOIN ET PREND SES RESPONSABILITÉS.
    Toutes les negociations et affaires/business avec l’algerie se feront avec des REPRESENTANTS LEGITIMES issuent du choix libre sans fraude du peuple algerien.

    N’est-ce pas le principe fondamental des nations unis?
    Respectons le peuple et ce dernier agit en consequence.

    la pierre de lance du GPRA-2M8 sera composé de :
    la jeunesse RAJ avec d’autres tels qu’un parti politique bien connu et qlques organisations de masse et ong des droits de l’homme de meme certaines personnalitées politiques et Historiques …

    Prochainement votre…
    Au suivant.

  8. akaoudj ali dit :

    Nous n’avons pas d’hommes politiques en Algerie!Mais beaucoup de Khobzistes, des gens qui gravitent autours du systéme , attendant qu’arrive leur tour de se servir au détriment du peuple.
    Pensez-vous vraiment que les hommes que vous avez cité, vont se determiner par rapport à cette election presidentielle truquée à l’avance?Je n’y crois pas cher Moali!Il ne faut pas se leurrer, ils travaillent tous pour la meme chapelle.

  9. izem dit :

    moi amon avis apropo de vla revision consti ces nptre cher president veulle devenire un roi mais non c pas un faraoun non c pas ca un…….mais nn c pas ca mais sa sente ne lui permet pas de vivre puls que sa et profite plus que sa ds son roiyeum a mon avie il veut seullement marque l’histoire par quoi il meur et lui president ces son objectif parceque il va pas tarde autrement dit en est ds un paye d’injustice ou les droit de l’homme son violle ou on trouve des contradiction par tout ou tu va meme ds une constitution ou il ya un article qui dit le doit a l’elternance aujordhui il ya un article qui donne une mandat avie ou ampr c la meme a mon avie

  10. pedro dit :

    moi amon avis apropo de vla revision consti ces nptre cher president veulle devenire un roi mais non c pas un faraoun non c pas ca un…….mais nn c pas ca mais sa sente ne lui permet pas de vivre puls que sa et profite plus que sa ds son roiyeum a mon avie il veut seullement marque l’histoire par quoi il meur et lui president ces son objectif parceque il va pas tarde autrement dit en est ds un paye d’injustice ou les droit de l’homme son violle ou on trouve des contradiction par tout ou tu va meme ds une constitution ou il ya un article qui dit le doit a l’elternance aujordhui il ya un article qui donne une mandat avie ou ampr c la meme a mon avie

1 2

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|