( 4 mai, 2009 )

Compte rendu

Association nationale de jeunes 

Rassemblement Actions Jeunesse 

RAJ 

 

Compte rendu 

 

Dans le cadre de la célébration du 29ème anniversaire du Printemps Berbère , l’association nationale de jeunes Rassemblement Actions Jeunesse a organisé une série d’activités à travers ces différents comités locaux de communes et de l’universités dont :

  1. le comité du l’université Ferhat Abbas de Sétif a organisé : 

  1.  
    • une double exposition, sur les objets traditionnels amazighs et sur l’histoire et la chronologie du mouvement amazigh depuis le mouvement national ainsi que  la biographie de quelque personnalités militantes qui ont porté trait dans le combat amazigh tel que Mouloud Mammeri ; et ce du 17 au 22 avril au niveau de la salle d’exposition de l’université.
    • pour la journée du 20 avril, le docteur Said Khellil, l’un des détenu du mouvement 1980 et militants de la cause démocratique été l’invité du RAJ comité de université de Sétif, dont il a présenté une conférence au niveau de la salle polyvalente du l’université Elvaz.

Devant une foule nombreuse et chaleureuse composée d’étudiantes et d’étudiants, le conférencier a fait un aperçu historique du mouvement, dont il a accentué sur le caractère pacifique, national du mouvement et porteur d’un projet démocratique pour toute l’Algérie.

Durant le débat, le conférencier a répondu à une vingtaine de questions d’actualité régionale et nationale.

De sa par, monsieur Fersaoui Abdelouhab, coordinateur du comité d’Aït Smaïl durant son intervention a parlé sur l’apport du mouvement berbère, ainsi que d’autre mouvements de contestation qui ont pris l’ampleur ces derniers années dans les quatre coins du pays pour le changement et imposer une transition démocratique et pacifique. Sans oublier de citer le rôle primordial de la jeunesse en particulier l’université comme une locomotive de chaque mouvement.

La conférence s’est terminée dans une ambiance particulière, en distribuant les cadeaux symboliques aux invités et à ceux qui ont contribué à la réussite de la festivité.

·        La semaine est clôturée par une pièce théâtrale traitant le sujet des droits de l’homme et de l’identité amazighe, présentée par une troupe des filles de la résidence universitaire.

  1. le comité de l’université de Béjaia s’est limité à organiser une exposition sur les droit    de l’homme en générale au niveau du lycée de Sedouk,  aussi la troupe théâtrale  du comité  a représenté l’université de Béjaia dans le festival national du théâtre    universitaire à Telemsane  du 17 au 24 avril 2009.  
  2. de son coté le comité de l’université Bouzeréa  d’Alger a organisé une série d’activité pour célébrer cet éventement historique, dont il y avait une exposition  sur le mouvement amazigh, projections vidéo et un gala artistique.
  3. par contre le comité d’Aït Smaïl, a travers sa section des lycéens  a célébré cet éventement au niveau du lycée Maouche Idris de taskriout, en organisant une exposition sur l’histoire et les animateurs du mouvement accompagnée d’un questionnaire sous forme du QCM , et ce du 18 au 20 avril.

Il est à signaler que cette activité est précédée par une autre exposition sur la lutte contre le SIDA, la toxicomanie et le Tabagisme dans le même lycée durant les journées du 15 et 16 avril là ou il a été distribué plus de 500 déplions.

 

 

P/ le RAJ 

A.F 

 

1 Commentaire à “ Compte rendu ” »

  1. une enRAJée dit :

    BONJOUR enRAJés: je tiens à remercier infiniment tous les comités pour leurs considérables efforts afin de bien célébrer cette importante date:le sacré 20 AVRIL;c’est vraiment encouRAJant!!ha!!toutes mes FELICITATIONS pour la troupe du RAJ-univ de Béjaia pour le prix acquis(2éme au niveau national)et aussi THANMIRTH pour la façons dont ils ont célébrer cet événement à Tlemcen;c’est en exterieurisant sa culture qu’elle réstera éternelle……….SALUTATIONS MILITANTE!!!!!

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|