( 5 février, 2009 )

                                                                                                                                

                                                                                                                                  Alger  le 4 Fevrier 2009





COMMUNIQUER


                                            Organisé à Belém, capitale de l’Amazonie au Brésil, du 28 janvier au 02 février 2009, le Forum Social Mondial, espace libre de confrontation des idées et de débats démocratique, a regrouper plus de 130 000 altermondialistes venus de tous les coins de la planète dont un représentant de l’association RAJ . Avec pour objectif d’échanger dans le cadre non formel et ouvert pour réfléchir ensemble avec toutes la diversité, à des initiatives concrètes pour transformer le Monde dominé par la mondialisation et l’impérialisme vers un autre Monde meilleur, un Monde de Démocratie , de  Justice Sociale et de Paix.

                                                Deux ateliers furent organisés par les organisations issus de la région Afrique du Nord (dont le RAJ) et de l’Orient  avec l’appui de l’ONG Canadienne d’Alternatives.Un de ses ateliers a planché sur les perspectives de développement des dynamiques issus des forums sociaux dans la région, et l’autre sur l’Internet comme outil de mobilisation et de soutien des dynamiques de la société civile de la région.

A cet effet, après un large débat, et vu  la place stratégique et géopolitique de la région Maghreb et Machrek, qui est également devenu un noyau de conflits et d’intérêts international, il a été décidé de renforcer le processus du Forum Social Maghrébin et de lancer le premier Forum Social de la région Maghreb/Machrek. A cet éfet , des réunions élargies seront programmées pour trouver des mécanismes pour lancer ce processus afin de trouver des alternatives aux politiques qui ont échouées suivis par les régimes autoritaires et totalitaires de la région.

Pour soutenir et consolider les dynamiques des mouvements sociaux dans la région à l’échelle locale et internationale, un portail internet sur la société civile Maghreb/Machrek «www.e-joussour.net » est à la disposition de tous les organisations progressistes avec la possibilité d’y adhérer et d’y publier leur documentation .

                                            Dans une ambiance très militante, des marches de soutiens aux peuples en luttes dont le peuple Palestinien furent organisés ainsi que des centaines d’ateliers de travail sur différents thèmes qui tous ont un point commun , sauvegarder la planete Terre . Le FSMondial fut cloturer dans une ambiance très féstive et rendez vous a été pris pour le prochain rendez vous planetaire des Altermondialistes , militants progréssistes de tous les continents.

                      P/ le RAJ

                        Abdelouhab Fersaoui (représentant du RAJ au FSMondial, Bélem 2009, Brésil)


2 Commentaires à “ ” »

  1. benzaid dit :

    bonsoir; ca fait vraiment chaud au coeur de savoir que le RAJ est toujours present sur la scene international avec ses valereux representants, mais ou en est on avec nos programmes et notre fameuse AGE. merci de prendre de nos nouvelles mais nous a alger il n’y a pas de RAJ parceque …etc. bon courage

  2. A.Fersaoui dit :

    Bonjour:
    Par éthique politique et discipline, je refuse de parler sur les affaires internes de l’association, il y a d’autres cadres plus sérieux et officiels pour en discuter.
    Dans l’un des ateliers où j’ai participé au Forum Social Mondial, on a parlé sur l’Internet comme outil de mobilisation et de soutien des dynamiques de la société civile, non comme un moyen de détruire et de casser ce qui résiste encor à ce rouleau compresseur de notre régime dictatorial.
    Le caractère dictatorial du Régime vient de se confirmer encor et encor avec ce fameux troisième mandat. Nous autan que mouvement associatif, nous devons nous mobiliser et canaliser les dynamiques des différents mouvements sociaux du pays;
    Nous devons en profiter des expériences de transition démocratique des pays de l’Amérique latine.
    SALAM

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|