• Accueil
  • > Non classé
  • > Hakim Addad a été congédié en Novembre dernier par les responsables d’Algérie Poste
( 14 décembre, 2008 )

Hakim Addad a été congédié en Novembre dernier par les responsables d’Algérie Poste

 Mon licenciement est abusif et a une arrière-pensée politique »

EL WATAN du 13/12/2008

Publié dans le Blog le ; Dimanche 14/12/2008 .

Le licenciement de Hakim Addad de son poste d’assistant chargé de la communication à Algérie Poste s’apparente à un licenciement politique.

Confirmé au sein de cette entreprise le 21 mai 2008 après deux périodes d’essai de six mois chacune (du 16 juin 2007 à mai 2008), Hakim Addad a été licencié quatre mois plus tard, le 8 septembre 2008. Motif ? Il ne s’agit pas d’un cas d’« incompétence professionnelle ou de faute professionnelle grave ». « C’est un licenciement abusif qui a probablement sa portée politique. C’est un licenciement qui intervient après les activités intenses de l’association RAJ, dont je suis secrétaire général », déclare Hakim Addad, qui est aussi élu du FFS à l’APW d’Alger et secrétaire national chargé du mouvement associatif au sein du même parti. Y a-t-il alors une affaire Addad ? Pour trouver réponse à cette question, il faut peut-être revoir la genèse. Son recrutement à Algérie Poste a eu lieu du temps de l’ancienne directrice générale de l’entreprise, Ghania Houadria. « J’ai été recruté le 16 juin 2007 en tant qu’assistant auprès de la directrice générale chargée de la communication. Ma confirmation à ce poste est intervenue après deux périodes d’essai de six mois chacune. J’ai fourni les documents nécessaires pour le dossier administratif et le directeur des ressources humaines (DRH) a accepté mon dossier », affirme-t-il. Changement de position au gré des changements à la tête de l’entreprise. Hakim Addad n’a, semble-t-il, pas de chance. Ses déboires ont commencé deux mois après sa confirmation en tant que responsable de la communication d’Algérie Poste. Le limogeage de Ghania Houadria et son remplacement par Mohamed Hamadi à la tête de l’entreprise n’a pas été sans conséquence pour lui. « Dans un premier temps, le nouveau DG m’avait dit qu’il ne travaillait pas avec des assistants et que je serai affecté à une direction centralisée de mon choix. Ce que j’ai accepté, bien qu’aujourd’hui, ce même DG travaille avec quatre assistants », précise-t-il. Comme un malheur ne vient jamais seul, Hakim Addad a été surpris par le même DRH qui avait accepté, au début, son dossier ; il lui demande des documents supplémentaires dont la nature n’a pas été précisée. Quel genre de documents ? Pourquoi maintenant ? Aucune précision. « Il est très possible qu’il y ait une relation avec le départ de l’ancienne DG qui avait suspendu l’actuel DRH et cette demande de nouveaux documents », explique-t-il. Un simple argument pour hâter le licenciement ? En tout cas, les choses se sont précipitées pour Hakim Addad. La première décision qu’il a reçue, « après un mois de flou », était la notification de fin de ses fonctions en tant qu’assistant chargé de la communication.

Le DG de l’entreprise : « Je n’ai rien à dire »

Le 8 septembre, il reçoit deux autres décisions. La première l’informe qu’il est dégradé d’un poste supérieur à celui d’agent fonctionnel ; dans la deuxième, on lui signifie qu’il est carrément suspendu jusqu’à ce qu’il complète son dossier. Une journée après, soit le 9 septembre, une troisième décision met en œuvre le processus de sa « mise à la porte ». Dans cette décision, il apprend qu’il allait « passer devant un conseil de discipline parce qu’il n’a pas complété son dossier ». « On me laisse 12 heures pour compléter mon dossier sans me préciser les pièces à fournir. Alors que la décision dans laquelle on me demande de compléter mon dossier date du 8 septembre, on a décidé de mon passage devant un conseil de discipline le 9 septembre. Cela confirme que l’histoire du dossier n’est qu’un faux argument », souligne-t-il. Même au conseil de discipline, Hakim Addad n’a été convoqué que tardivement. « J’ai été convoqué à deux réunions du conseil de discipline et les deux convocations me sont parvenues en retard. On a tout fait pour que je n’assiste pas à ces séances. Alors que la première réunion s’est achevée sans prise de décision, la deuxième a décidé le licenciement. Même les syndicalistes qui faisaient partie de la commission paritaire (2 sur 3) avaient voté pour le licenciement », précise-t-il. Depuis, Hakim Addad s’est adressé à l’inspection de travail et a intenté une action en justice. L’affaire est à suivre. Contacté pour avoir sa version des faits, le nouveau directeur général d’Algérie Poste n’a pas souhaiter s’exprimer. « Je n’ai rien à dire. Le seul qui peut savoir pourquoi il a été licencié, c’est M. Addad. Il n’a qu’à s’adresser à la direction des ressources humaines », s’est-il contenté de nous dire. Hakim Addad, quant à lui, reste formel. « Le licenciement à une arrière-pensée politique. Il a un rapport avec les activités du RAJ, mon militantisme au sein du FFS et le fait d’avoir signé une pétition contre la révision constitutionnelle », tranche-t-il. Et d’ajouter : « Si c’est pour un dossier incomplet, le premier qui doit payer cette erreur est le DRH qui l’a accepté au début sans mot dire. »

Par Madjid Makedhi

8 Commentaires à “ Hakim Addad a été congédié en Novembre dernier par les responsables d’Algérie Poste ” »

  1. Abdelhak LADJINI dit :

    Contestation pacifique – résultat : conseil de discipline et licenciement de son poste sans motif. c’est par cette politique ;le pouvoir s’acharne a s’opposer a toute contestation pacifique et démocratique, ni les universitaires, ni les syndicalistes , ni les militants des Droits de l’Homme ne sont épargnées par cette déferlante répressive, les libertés sont quotidiennement bafouées . cette politique fondée sur le mépris qui a conduit le pays sur les berges de la guerre civile ; les feux mal éteints de cette dernière sont encore susceptibles de relancer la violence sous toutes ses formes.
    C’est sur ce blog que j’exprime ma solidarité avec le camarade HAkim ADDAD. SG du RAJ et mon totale soutien a toutes les organisations autonomes et a l’ensemble des animateurs sociaux et politiques qui se battent pour le plain exercice des libertés individuelles et collectives.
    « La liberté n’est pas une chose dont on vous fait cadeau, on peu vivre en pays de dictature et être libre ; il suffit de vivre contre la dictature. L’homme qui lutte pour ce qu’il croit juste c’est un homme libre. On ne va pas mendier sa liberté au autres. » IGNAZIO SILON

  2. dehbia dit :

    bonjour;
    Il a tros donné et tros fait pour l’association mais maintenant il demande rien,soyez coméme des vrais enrajés et proposez votre soutien.Un mot de votre part compte beaucoup dans une telle situation.Il faut jamais baisser les bras car la démocratie,la justice et la libertée vont prendre plus qu’un licenciement.
    salutations millitantes

  3. moi dit :

    salutation militantes au visiteurs de ce blog enRAJé.

  4. Marie.M. dit :

    Bonjour,
    Pour Hakim et tous les enRAJés,
    Le premier des droits de l’homme, c’est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail.
    JUSTICE, LIBERTE et PAIX pour tous.
    Salutations.

  5. purevoyance dit :

    « On dit qu’un peuple ayant vécu sous une dictature ignore le sens de la démocratie ».
    C’est le cas de l’Algérie.
    La démocratie est méconnu par la plupart de ces soit disants démocrates d’ou résultent toutes ces polémiques et apparaissent comme des assoiffés du pouvoir et du fun.
    La vraie démocratie se résume par le respect de soit, de l’autre quelque soit sa religion, sa tendance politique, son ethnie…et surtout préserver sa liberté de penser.comme a dit un penseur célèbre »je suis contre tes idées mais je suis pré a mourir pour ton droit de les exprimer » il est temps de réfléchir sérieusement a la situation de RAJ de revoir son parcours, appliquer les règles de la démocratie et sortir de ce cercle vicieux qui ne fait qu’endommager de plus en plus son image.
    Pour reformer une nation il faut d’abord commencer par soit.

  6. dehbia dit :

    slt;
    je pense que chaqu’un est libre dans ses points de vues et le coté avec lequel je voie les choses est surement different de celui des autres,donc ma chére demoselle je pense que vous n’avez pas fait ce que Hakim Addad a pu faire.je respecte énormément un militant qui donne prioritée à ses principes.Actuellement on a tous les mémes moyens que Hakim Addad donc c’est à vous de prouver votre existance et de vous faire une place.mes salutations millitantes.

  7. dehbia dit :

    slt;
    je pense que chaqu’un est libre dans ses points de vues et le coté avec lequel je voie les choses est surement different de celui des autres,donc ma chére demoselle je pense que vous n’avez pas fait ce que Hakim Addad a pu faire.Actuellement on a tous les mémes moyens que Hakim Addad donc c’est à vous de prouver votre existance et de vous faire une place.mes salutations millitantes.

  8. moi dit :

    salut a tout les visiteurs de ce blog a ce moment

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|